Certifications

  • Logo PEFC
  • Logo bois des alpes
  • Logo CE
  • Logo IPPC
  • Logo xylophene industrie

Programme de reconnaissance des certifications forestières

Label environnemental visant à promouvoir et à certifier la gestion durable des forêts. Pionnier de la certification forestière, PEFC est le premier système de Certification Forestière en termes de surfaces forestières certifiées et la première source de bois certifiée au monde.

La certification PEFC repose sur un processus de gouvernance entre toutes les parties prenantes concernées par la gestion durable de la forêt : producteurs, transformateurs et usagers.

Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, la marque PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et, qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.

Les règles de la gestion durable (03-PEFC-FR-ST-1003-1-2016-regles-de-la-gestion-forestiere-durable-exigences-pour-la-france-metropolitaine)

Téléchargez notre certificat

La certification Bois des Alpes :

Cette certification s’obtient si l’on respecte certains critères :

  • l’origine des bois et traçabilité garanties sur le périmètre des Alpes Françaises
  • les caractéristiques techniques et le respect de certaines normes en vigueur
  • les produits transformés localement en circuit court, développant le savoir-faire des entreprises régionales

Bois des Alpes permet ainsi aux bois locaux d’être compétitifs vis-à-vis des bois d’importation sur le plan de la qualité technique des produits.

Référentiel de certification BOIS DES ALPES (TM)

Téléchargez notre certificat

Marque CE

Le règlement produit de construction (RPC) exige que tous les produits de construction soient munis de la marque CE avant d’être commercialisés. Par le marquage CE, le fabricant déclare que le produit répond aux spécifications des documents de référence, il peut dès lors être mis sur le marché dans l’Espace Économique Européen. Plus la place du produit dans l’ouvrage est essentielle, plus le niveau d’attestation sera élevé.

Téléchargez notre certificat

Cubage des bois ronds

Cette certification contribue à fiabiliser les données de cubage et à servir de référence dans les transactions commerciales entre les acteurs de la chaine logistique d’approvisionnement de produits forestiers bruts de type bois ronds façonnés (grumes, billes, billons, rondins)

Cette certification garantie :

  • qu’un cubeur prend en compte le diamètre des bois sur deux axes
  • que le traitement des données s’appuit sur la norme NF B 53-020 « Cubage des bois ronds et assimilés »
  • qu'un dispositif de verrouillage des paramètres de cubage est mis en place.

Le contrôle par tierce partie apporte la garantie que les normes et dispositions prévues autour de l’installation de cubage sont respectées et maintenues opérationnelles

Téléchargez notre certificat

NIMP15

Les NIMP 15 ont pour objectif d'empêcher la propagation de maladies et d'insectes susceptibles d’infecter les bois. Cette norme concerne tous les matériaux d’emballage en bois qui nécessitent un écorçage et un traitement thermique, etc.

Téléchargez notre certificat

Déclaration des performances n°1 v4

La scierie Eymard est également forte de son partenariat avec l’entreprise Xylophène Industrie dans sa fourniture de produits de traitement afin de vous garantir une qualité de prestation optimale. Vous trouverez en téléchargement ci-dessous la déclaration de performance de nos produits.

Téléchargez notre certificat

Certificat d'engagement dans le Label BOIS DE FRANCE

Le label BOIS DE FRANCE garantit l’origine et le lieu de transformation du bois. C’est un gage de reconnaissance du travail de la filière forêt bois française.

L’engagement de la filière bois pour une relocalisation de l’économie.

Choisir de travailler avec le bois français est aussi de plus en plus crucial au regard de la captation carbone et des enjeux environnementaux.

Téléchargez notre certificat