Programme de reconnaissance des certifications forestières
Label environnemental visant à promouvoir et à certifier la gestion durable des forêts. Pionnier de la certification forestière, PEFC est le premier système de Certification Forestière en termes de surfaces forestières certifiées et la première source de bois certifiée au monde.
La certification PEFC repose sur un processus de gouvernance entre toutes les parties prenantes concernées par la gestion durable de la forêt : producteurs, transformateurs et usagers.
Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, la marque PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et, qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
La certification Bois des Alpes :
Cette certification s’obtient si l’on respecte certains critères :
- l’origine des bois et traçabilité garanties sur le périmètre des Alpes Françaises
- les caractéristiques techniques et le respect de certaines normes en vigueur
- les produits transformés localement en circuit court, développant le savoir-faire des entreprises régionales
Bois des Alpes permet ainsi aux bois locaux d’être compétitifs vis-à-vis des bois d’importation sur le plan de la qualité technique des produits.
Marque CE
Le règlement produit de construction (RPC) exige que tous les produits de construction soient munis de la marque CE avant d’être commercialisés. Par le marquage CE, le fabricant déclare que le produit répond aux spécifications des documents de référence, il peut dès lors être mis sur le marché dans l’Espace Économique Européen. Plus la place du produit dans l’ouvrage est essentielle, plus le niveau d’attestation sera élevé.
Cubage des bois ronds
Cette certification contribue à fiabiliser les données de cubage et à servir de référence dans les transactions commerciales entre les acteurs de la chaine logistique d’approvisionnement de produits forestiers bruts de type bois ronds façonnés (grumes, billes, billons, rondins)
Cette certification garantie :
- qu’un cubeur prend en compte le diamètre des bois sur deux axes
- que le traitement des données s’appuit sur la norme NF B 53-020 « Cubage des bois ronds et assimilés »
- qu’un dispositif de verrouillage des paramètres de cubage est mis en place.
Le contrôle par tierce partie apporte la garantie que les normes et dispositions prévues autour de l’installation de cubage sont respectées et maintenues opérationnelles
NIMP15
Les NIMP 15 ont pour objectif d’empêcher la propagation de maladies et d’insectes susceptibles d’infecter les bois. Cette norme concerne tous les matériaux d’emballage en bois qui nécessitent un écorçage et un traitement thermique, etc.
SARPALO 860
La scierie Eymard est également forte de son partenariat avec l’entreprise ADKALIS dans sa fourniture de produits de traitement afin de vous garantir une qualité de prestation optimale. Vous trouverez en téléchargement ci-dessous l’attestation d’aptitude à l’emploi et l’attestation formulation responsable.